

Le kimono
Un hōmongi

Le furisode

Le Komon

Le kurotomesode

Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose que l'on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (judogi, keikogi, karategi). Le kimono ancien avait des motifs en pin bambou, libellule, cela symbolisé des vertus. Le Kimono est le descendant du kosode, utilisé auparavant comme sous-vêtement chez les femmes.
Le kimono se nomme aussi gofuku (呉服?, littéralement vêtement des Wus). Les premiers kimonos ont été largement influencé par les vêtements traditionnels des Hans, connus aujourd'hui sous le nom de hanfu (漢服, kanfuku?, littéralement, vêtement des Hans). L'établissement d'ambassades en Chine a favorisé l'adoption par le Japon de nombreuses traditions chinoises depuis le début du Vème siècle.
Cependant, c'est au cours du VIIIe siècle que la mode chinoise va devenir populaire au Japon, notamment avec l'adoption du décolleté féminin.
Aujourd'hui, les Japonais portent couramment des vêtements occidentaux, bien que la tradition du kimono reste encore ancrée dans la culture, décliné dans sa version simplifiée très usitée, le yukata.
Faut-il savoir qu’il y a différents styles de kimono pour les femmes et les hommes, avec une façon de le porter. Il a beaucoup de signification.
Il y a différents types de kimono pour les femmes :
-
Le kurotomesode, le kimono le plus formel pour les femmes mariées.
-
Le furisode, le kimono le plus formel pour les femmes célibataires
-
Un hōmongi peut aussi servir aux sorties formelles comme les galas.
-
L’Iromuji, surtout porté pour le chanoyu correspond à la cérémonie du thé
-
Le Komon, assez informel, il peut être porté en ville.
-
Edo komon trouve ses origines dans les samouraïs de la période Edo. Un Edo komon est aussi formel qu'un iromuji
-
Les yukata sont portés en été, aux festivals, par des femmes, des hommes et des enfants. Ils sont également portés aux onsen (bains chauds), où ils sont souvent fournis par l'établissement, on parle alors de yukatabira.
Les femmes doivent impérativement vêtir un kimono avec des accessoires.
De nos jours, les principales différences entre les kimonos féminins et masculins sont les motifs et la couleur.
Un homme a la chance de rendre n’importe quel kimono formel quand il porte l’accessoire fétiche, le hakama ou un haori (veste courte).
(Source article : Wikipédia)
Pour ma part le port du kimono est un art ancestral raffiné, noble et élégant…J'aimerais avoir mon kimono pour le porter certes mais aussi pour l'exposer comme une œuvre unique.
***
So Crazy Angel
L’Iromuji

Edo komon

Accessoires

Les yukata

